Découvrez la Seine-et-Marne

Dotée d’un patrimoine historique exceptionnel, avec 2 sites classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO que sont le domaine de Fontainebleau et la cité médiévale de Provins, la Seine-et-Marne promet des visites passionnantes à deux pas de Paris.
Son territoire s’étend entre fleuves et forêts, bordé par une campagne vallonnée et des villages de caractère, offrant un panorama de paysages exceptionnels. Ses espaces naturels remarquables et ses châteaux majestueux en font non seulement une destination culturelle incontournable mais surtout le poumon vert de la région Paris – Île-de-France. Familles et amis se donnent déjà rendez-vous à Disneyland® Paris et à La Vallée Village Outlet Shopping®. De nombreuses activités sportives sont aussi accessibles : escalade, golf, randonnées et activités nautiques dans les bases de loisirs
Une multitude de balades s’offrent à vous notamment avec la Scandibérique, eurovéloroute traversant la France et permettant d’ores déjà de sillonner les bords du Loing à vélo depuis Bois-le-Roi jusqu’à Souppes-sur-Loing. De nouvelles destinations se dessinent également autour de thèmes comme l’impressionnisme du côté des villages d’artistes du Sud Seine-et-Marne et plus particulièrement autour de Moret-sur-Loing
Enfin, pour les amateurs de bonne chair, la Seine-et-Marne réveille les papilles avec ses restaurants traditionnels, ses bistrots et tables de renommée dont 3 étoilés Michelin. Ici, le concept “du champ à l’assiette” n’est pas une légende. Les produits locaux alimentent les étals des marchés et tables des restaurants avec les célèbres Bries de Meaux et Melun, les Macarons de Réau, les produits à base de Rose de Provins ou de Coquelicot de Nemours, la moutarde de Meaux, etc. 

COMMENT VENIR EN SEINE-ET-MARNE ?

- Les gares TGV Paris Gare de Lyon, Paris Gare de l’Est et Marne-la-Vallée Chessy : gares desservies par des TGV province-province (principales villes en France), par des TGV pour l’international.
- Les trains Transilien et les RER A, D et E (Marne-la-Vallée Chessy-Parc Disneyland®, Melun, Meaux, Coulommiers…).
- Les bus Seine-et-Marne Express : 12 lignes s’étendent sur le département et desservent de nombreux points d’intérêts touristiques.
- En avion : 2 aéroports internationaux (Orly et Paris Charles de Gaulle)

AUTOUR DE MEAUX / DISNEY

meaux_marne_0-1531409152.jpg

De la gastronomie autour du brie au patrimoine culturel médiéval en passant par son spectacle historique, Meaux et les communes des bords de la Marne et de l’Ourcq regorgent d’activités de loisirs et de culture.

Depuis les vestiges gallo-romains de Meaux jusqu’aux cités modernes de Marne-La-Vallée, l’histoire des villes se traverse de part en part, le long des bords de Marne.

Le Musée de La Grande Guerre, unique en son genre, offre un nouveau regard sur ce territoire avec une autre vision de la première guerre mondiale. Grâce à une muséographie et des équipements alliant collections et nouvelles technologies, l’immersion est garantie.

Brasseries artisanales et Maison du Brie de Meaux sont autant d’étapes supplémentaires pour agrémenter votre séjour dans la région.

Disneyland® Paris c’est le symbole d’un monde magique plein de féérie, de beauté, et de personnages enchantés. Cette destination vous replonge en enfance à tout âge.

La Vallée Village, véritable temple dédié au shopping de luxe et situé à seulement 5 minutes des Parcs Disney® est un lieu unique ! Le Centre Commercial Val d’Europe, situé tout près, plaira à tous pour la variété de son offre.

Autour de Disneyland Paris®, vous apprécierez aussi la beauté de sites naturels d’exception : le Canal de l’Ourcq, de Chalifert, les bords de Marne, ou encore le parc culturel de Rentilly (54 hectares) et celui de Noisiel (87 hectares). Ces lieux se prêtent très bien aux balades à pied ou à vélo. Envie d’originalité ? La famille ne sera pas en reste avec les bases de loisirs de Jablines et Vaires-Torcy qui contenteront les désirs de chacun : aviron, voile, catamaran, ski nautique, canoë-kayak, windsurf, activités équestres, tennis, squash, badminton, golf, ou encore pêche !

Un peu plus loin, le château de Champs-sur-Marne vous attend. Après 6 ans de rénovation, le château a rouvert ses portes et est devenu une vitrine du goût et du raffinement à la française, des jardins jusqu’au mobilier.

Du côté de Lagny-sur-Marne : prisée des peintres pointillistes tels Manet et Seurat, Lagny jouit d’une douceur de vivre en bords de Marne. Le parc culturel de Rentilly et son château étonnant offrent un voyage dans la création et l’art contemporain, animé notamment par diverses manifestations organisées toute l’année.

AUTOUR DE MELUN / BLANDY

chateau_de_blandy_-_patrick_loison_0-1531478687.jpg

À 30 minutes de Paris - Gare de Lyon, Melun est une ville dynamique située en bord de Seine et bien connue pour sa vie culturelle, notamment avec le musée de la gendarmerie nationale. À proximité, le merveilleux château de Vaux-le-Vicomte, modèle de Versailles, vous ramène tout droit au 17è siècle.

La ville fête d’ailleurs son fromage, le brie de Melun dans ses restaurants ou lors d’évènements culturels comme « Melun fête son Brie ». La ville accueille également un imposant marché, où le chaland peut à loisir s’enivrer des saveurs typiques et locales.

A quelques encablures de Melun sied une authentique place-forte : le château fort de Blandy-les-Tours. Si sa visite depuis les douves jusque aux murailles fait assurément la joie des enfants, les spectacles actuels raviront à coup sûr les parents.

Oasis pour les animaux au cœur de la Seine-et-Marne, rendez-vous à Nesles avec le Parc des Félins et Terre de Singes. Le premier parc de plus de 71 hectares unique en Europe accueille plus de 170 félins. Quatre circuits de visite vous plongent au plus près de ces prédateurs de l’Afrique à l’Asie et de l’Amérique à l’Europe. Terre de Singes est quant à lui un tout nouveau parc animalier vous proposant une immersion auprès d’une espèce toute particulière de primate au poil roux : le macaque de Barbarie. Ne manquez pas également le safari perroquets. Entre perruches soleil, aras et amazones, près de 150 oiseaux vivent dans cette volière où milles couleurs et sons se mélangent.

Un peu plus loin du côté de Coulommiers, quelques surprises vous attendent. Un théâtre d’époque (qui a conservé sa machinerie d’origine), une ancienne halle aux fromages où vous pourrez déguster « Le Coulommiers » les jours de marché. Pour les mordus d’histoire, le parc des Capucins et la Commanderie des Templiers sont incontournables ! N’oubliez pas la Foire aux Fromages et aux Vins : un événement annuel qui vous régalera des produits et spécialités du terroir seine-et-marnais.

Un peu plus loin, La Ferté-sous-Jouarre, capitale mondiale de la pierre meulière accueillant le célèbre festival Ferté Jazz en juin, et Jouarre, réputée pour ses cryptes mérovingiennes complètent le panorama des paysages de la vallée du Grand Morin.

Enfin, la Galleria Continua le Moulin vaut le détour pour un voyage au cœur de l’art contemporain, à seulement 5 kms de Coulommiers. Situé dans une ancienne usine, le lieu accueille aujourd’hui des expositions plus étonnantes les unes que les autres, et serait, dit-on, hanté…

AUTOUR DE PROVINS

provins-1531478724.jpg

Impossible d’ignorer Provins, cette cité médiévale classée au patrimoine de l’Unesco ravit les amateurs de belles pierres, de chevaliers et de damoiselles, d'armures et d'acier, de chevaux et d'aigles... Venez vivre une expérience unique en Seine-et-Marne.

Provins plonge instantanément ses visiteurs dans un rêve intact d'opulence joyeuse, festive et communicative. A chaque pas, le lacis de ses ruelles et de ses escaliers révèle des merveilles : la Tour César, la Grange aux dîmes, les Vieux Bains, les Remparts, les jardins cachés et sa célèbre Roseraie... Avec moult tournois de chevaliers, lâché d'aigles, joutes et spectacles en tous genres vous réservent de beaux moments en famille.

De nombreux villages pittoresques bordent la belle cité. Pour n’en citer que quelques-uns, ne manquez pas le pressoir à pommes de Béton-Bazoches et ses impressionnants engrenages. À Longueville, les amateurs de locomotives et d’industrie ferroviaire seront servis. Le patrimoine religieux n’est pas en reste avec l’abbatiale de Saint-Loup-de-Naud ou encore le cloître de Donnemarie-Dontilly, village de caractère incontournable. Pour tous les passionnés des époques passées, le nouveau musée de la vie d’autrefois aux Ormes-sur-Voulzie vous plongera dans un quotidien que peu d’entre nous ont connu.

Côté nature, la réserve naturelle nationale de la Bassée s’étire dans la vallée de la Seine et vous permet d’explorer toutes les activités de plein air que vous voulez. Un peu plus haut sur le territoire, Ferra Botanica à La Ferté-Gaucher vous offre l’occasion de découvrir les paysages du Val du Haut Morin autrement, le long d’aménagements paysagers et d’installations artistiques étonnantes. Dans un esprit encore plus bucolique, le Jardin du Point du Jour à Verdelot est un écrin naturel où vergers, land-art, pépinière et même une cathédrale végétale n’attendent que vous.

AUTOUR DE FONTAINEBLEAU

vue_a--r-rienne_--r-_chateau_de_fontainebleau_0-1531478754.jpg

Qui ne connait pas l’exceptionnelle forêt de Fontainebleau, classée réserve mondiale de biosphère de l’UNESCO et célèbre pour ses chaos rocheux, ses sentiers de randonnées et ses parcours d’escalade ? Et que dire du majestueux château de Fontainebleau et ses somptueux jardins ?

Le Pays de Fontainebleau, c’est aussi ses balades en bord de Seine pour admirer les demeures de charme de Bois-le-Roi, Samois et Vulaines. Imprégnez-vous de la quiétude et de la beauté artistique des villages qui ont inspiré de célèbres peintres du 19ème siècle, comme Barbizon et Bourron-Marlotte. Côté spécialités locales vous pourrez goûter le dessert fromager « Le Fontainebleau » ou tester les bières artisanales.

À Moret-sur-Loing, à la croisée de quatre vallées dont celles de la Seine et du Loing, prenez le temps de flâner sur les chemins de halage qui sillonnent les villages de caractère environnants.

De paysages préservés et immortalisés par le célèbre peintre impressionniste Alfred Sisley à la cité médiévale de Moret-sur-Loing, vagabondez entre la richesse du patrimoine local et la diversité de son environnement naturel. Laissez-vous surprendre par des sites façonnés par leurs habitants à l'image de Saint-Mammès et de ses mariniers, puis explorez cinq sites classés espaces naturels sensibles, dont le remarquable Marais d'Épisy. Côté spécialités, vous pourrez goûter les célèbres Sucre d’Orge de Moret. Moret Seine & Loing est également le lieu idéal pour vos activités de loisirs en pleine nature.

Le Pays de Nemours est traversé par les âges. Le canal du Loing et ses multiples écluses dessinent doucement le relief de ce territoire. Les nombreux massifs forestiers, le parc naturel régional du Gâtinais Français et la rivière servent d’écrin à de nombreuses églises typiques et fermes seigneuriales. Remontez l’Histoire, de la Préhistoire à travers son musée dédié, jusqu’à l’époque médiévale et le Château de Nemours. Côté spécialités, vous pourrez goûter toutes les produits déclinés autour du Coquelicot de Nemours. Les villages de caractère et les résidences d’artistes, comme Larchant et sa basilique Saint-Mathurin ou Grez-sur-Loing, vous livrent d’autres secrets de ses terres étonnantes. 

Encore plus au sud, en Gâtinais Val de Loing, découvrez la douceur de la campagne seine-et-marnaise. Imaginez-vous une vie à la campagne et ses paysages verdoyants. La vallée verdoyante du Loing où les villages de caractère aux histoires anciennes se distinguent ne pourrait pas se résumer par ces quelques étapes… Château-Landon avec sa cité médiévale perchée sur un éperon rocheux et connue pour son abbaye, également ancien lieu de pèlerinage sur la route de Compostelle. Égreville avec son musée-jardin de style Art Déco et ses maisons en belles pierres. Souppes-sur-Loing qui invite à tous les plaisirs simples, comme la pêche ou la promenade autour de zones naturelles sensibles. Côté spécialités, vous pourrez goûter la bière artisanale la Gâtine et ses déclinaisons.

Pour apprécier ce territoire autrement, sillonnez une partie de l’eurovéloroute n°3 appelée « La Scandibérique » et découvrez le sud de la Seine-et-Marne en partant de Bois-le-Roi jusqu’à Souppes-sur-Loing. Le long de la Seine, en forêt, de villages en villages, jusqu’aux chemins de halage bordant le Loing, c’est une balade à vélo inédite qui vous attend.

Enfin, Montereau-Fault-Yonne est le point de rencontre des anciennes Provinces de Brie, du Gâtinais, de Champagne et de Bourgogne et située au confluent de la Seine et de l’Yonne. Cette cité historique offre la découverte de son patrimoine avec son incontournable musée de la faïence, mais aussi ses rues animées.